La certification Qualiopi exige non seulement une veille active, mais aussi la preuve de son impact sur vos pratiques. Comment convaincre votre auditeur·ice que votre veille porte ses fruits ? Découvrez des stratégies efficaces pour mettre en valeur vos efforts et optimiser votre audit avec Qiwy.
Introduction
L’audit Qualiopi est un moment clé pour tout organisme de formation certifié. Parmi les nombreux aspects évalués, et notamment de manière appuyée dès l’audit de renouvellement, la démonstration de l’impact de votre veille sur vos activités est souvent un défi 😉
Pourtant, c’est une opportunité de valoriser votre engagement dans l’amélioration continue. Voyons ensemble comment transformer cette exigence en atout avec l’aide de Qiwy.
Idées principales pour prouver l’impact de votre veille
1. Documenter systématiquement vos actions
Chaque fois qu’une information issue de votre veille influence une décision ou un changement dans votre organisme, documentez-le.
Précisez la source de l’information, la date, et l’action concrète qui en a découlé.
(pour ça, dans Qiwy, c’est facile, tout est prévu !)
2. Créer un lien clair entre veille et amélioration
Ensuite, il s’agit de montrer comment les informations recueillies ont conduit à des améliorations spécifiques dans vos formations, vos processus administratifs ou votre approche pédagogique.
En réalité, c’est souvent le cas… la partie compliquée ici, c’est de faire des liens… (on veut pas insister, mais avec la technique Qiwy et sa fameuse fonctionnalité “amélioration”, nous avons résolu ce problème… de la veille naît l’idée, puis l’action !)
3. Quantifier les résultats quand c’est possible
Si une action issue de votre veille a eu un impact mesurable (par exemple, une augmentation de la satisfaction des apprenants), n’hésitez pas à mettre ces chiffres en avant.
Cela nécessite un suivi “actif”, nous en avons bien conscience… mais quel plaisir de constater factuellement que ça fonctionne !
4. Impliquer votre équipe
Démontrez que la veille n’est pas une activité isolée mais qu’elle irrigue l’ensemble de votre organisation. Des témoignages de formateurs ou de responsables pédagogiques peuvent être précieux.
Nous faisons tous et toutes de la veille… en lisant cet article, vous en faites !
Le plus dur, c’est la discipline et la traçabilité… comment repérer les articles intéressants pour les partager à votre équipe ? Comment ne pas “perdre” les bonnes idées qui naissent à la lecture d’une phrase comme “ah mais oui, voilà comment je pourrais faire…”
En déterminant des rôles précis pour chacun·e, les responsabilités sont moins lourdes et les actions sont plus fluides !
5. Utiliser des exemples concrets et variés
Maintenant que vous serez en place, quand vous préparerez votre audit, inutile de tout montrer !
Préparez plusieurs exemples couvrant différents aspects de votre activité (légal, pédagogique, technologique) pour illustrer la diversité de votre veille.
Choisissez quelques articles sans impact et d’autres avec des actions concrètes qui ont donné naissance à de belles améliorations #coeur_sur_vous
6. Mettre en place un système de suivi
On ne serait pas tout à fait honnête de ne pas vous recommander un outil comme Qiwy pour tracer l’évolution de vos actions d’amélioration issues de la veille, de leur conception à leur mise en œuvre…
Vous l’avez compris, nous avons pensé notre outil pour vous simplifier la vie… tant pour l’audit que pour votre gestion quotidienne !
Conclusion : Qiwy pour une veille impactante ?
Prouver l’impact de votre veille lors de l’audit Qualiopi n’est pas seulement une obligation dictée par le Guide de Lecture, c’est une opportunité de démontrer votre engagement dans la satisfaction et l’amélioration.
Avec Qiwy, vous disposez d’un allié de taille pour organiser et valoriser votre démarche (et d’un réseau de “pros” pour vous aider à sourcer des articles/podcasts/webinaires de Qualité)
Le tableau de bord style « Trello » de Qiwy vous permet de formaliser vos idées issues de la veille et de les faire progresser en mode Kanban. Chaque carte peut être étiquetée selon son origine (veille réglementaire, métier, innovation pédagogique, technologique ou handicap), correspondant aux indicateurs 23, 24, 25 et 26 de Qualiopi. Ainsi, vous visualisez en un coup d’œil l’avancement de vos actions d’amélioration et leur lien direct avec votre veille.
En adoptant cette approche structurée et en utilisant les outils adaptés comme Qiwy, vous transformez la contrainte de la preuve d’impact en une démonstration convaincante de votre dynamisme et de votre capacité d’adaptation.
N’est-ce pas là l’essence même de la qualité que Qualiopi cherche à promouvoir ?
Qiwy est le premier outil dédié 100% à la préparation et au maintien de sa certification Qualiopi,
7 jours d’essai gratuit sans CB